Previous Up Next

4  QUELQUES TRAVAUX À TÉLÉCHARGER

4.1  Thèse de doctorat

La version finale, soutenue le 13 Décembre 2004 à l’I.N.P.L. de Nancy.  
 
Titre : Formulation thermodynamique de lois de comportement hors - équilibre : groupes de symétries continues issus d’une approche lagrangienne irréversible.  
 
Résumé : L’objet principal de ce travail est une exploration des extensions possibles du formalisme de Lagrange à la mécanique des milieux continus dissipatifs. Ce premier objectif conduit à la recherche concommittante des symétries variationnelles et locales associées au principe de la moindre action ainsi construit. Le cadre thermodynamique choisi pour l’écriture des lois de comportement est celui de la thermomécanique de la relaxation, qui prend en compte des variables internes de microstructure et les cinétiques qui en fixent les lois d’évolution. On montre que l’auto-adjonction (condition nécessaire et suffisante d’existence d’un lagrangien) du jeu d’équations thermodynamiques qui décrit le comportement peut être assurée par une généralisation de la relation d’Euler aux situations de non équilibre. Cette généralisation est conforme aux fondements d’une approche thermodynamique de la relaxation baptisée D.N.L.R.. Les équations cinétiques régissant l’évolution des variables internes ont ensuite été intégrées dans le lagrangien sous forme de contraintes. Le deuxième volet exploré dans ce mémoire concerne l’étude des symétries des équations de comportement. Deux voies complémentaires sont explorées : une méthode de calcul des symétries variationnelles d’une loi de comportement supposée connue a été élaborée. Cette étude met en évidence une symétrie particulière dans le cas d’une approche D.N.L.R. simplifiée, qui se traduit par un principe d’équivalence en temps - température. Dans une seconde étape, nous mettons en place une stratégie de modélisation du comportement qui s’appuie sur la construction de courbes maîtresses expérimentales. L’existence de ces dernières est décrite mathématiquement par un groupe de Lie, qui permet a priori de dégager une structure de loi de comportement. Cette démarche a été mise en oeuvre pour un matériau de type colle, sollicité de façon dynamique.  
 
Mots-clés : Thermodynamique de la relaxation, formalisme lagrangien, irréversibilité, groupes de Lie, symétries, principe d’équivalence temps - température, courbes maîtresses.  
 
Télécharger au format PDF (2.7 Mo)

4.2  Synthèse de l’approche D.N.L.R.

Voici une synthèse succincte de l’approche D.N.L.R. (Distribution of Non-Linear Relaxations) qui est une approche thermodynamique de la relaxation sur laquelle j’ai travaillé pendant ma thèse et mes deux années d’A.T.E.R..  
 
Résumé : L’approche D.N.L.R. repose sur l’hypothèse clé que la relation fondamentale de Gibbs sur l’énergie interne E est valide pour des situations hors-équilibre thermodynamique. Conformément à l’axiomatique de Callen, l’énergie interne E est supposée extensive vis à vis de ses arguments, qui sont ici la déformation pondérée du volume V ε, l’entropie S, et des variables internes de microstructure Z={Zk}. Les “intensités” (duales des précédentes “extensités”), i.e. la contrainte σ, la température T et l’opposé des forces de non équilibre −Ak, sont définies comme étant les dérivées partielles de l’énergie interne E. Dans le cas où on contrôle les extensités, les équations d’évolutions sont obtenues par dérivation totale des intensités par rapport au temps. On modélise enfin les cinétiques des variables internes par des cinétiques non linéaires d’ordre 1 :

Żk=
ZkZkr
τk(Z)

qui permettent d’écrire la réponse dissipative des intensités. La forme du spectre des relaxations τk est obtenu à partir du théorème de l’équirépartition de l’entropie et de considérations microscopiques.  
 
Télécharger au format PDF (409.8 Ko)

4.3  Synthèse sur les groupes de Lie

Une synthèse succincte sur les groupes de symétries continues à un ou plusieurs paramètre(s).  
 
Résumé : Les groupes de symétries continues sont des applications continues paramétrées par un paramètre µ , et qui transforment un jeu de variables x={xi} en un autre jeu de variables x={xi} :

x=G(x,µ)

La fonction G est assujettie aux trois axiomes d’existence d’un élément neutre, d’inversion, et de composition. La géométrie différentielle permet ensuite d’associer à ces groupes des champs de vecteurs sur la variété engendrée par les variables xi :

v=
 
i
 φi 
∂ xi

Ces champs de vecteurs sont d’un intérêt fondamental dans le calcul des symétries d’une expression Δ(x) , puisque la condition d’invariance de Δ par rapport au groupe de transformation se traduit par :

v  Δ=0

 
 
Télécharger au format PDF (477.3 Ko)

4.4  Cours de RDM / Théorie des Poutres

La version 4.0 de mon poly de cours de Résistance des Matériaux & Théorie des Poutres, dispensé aux étudiants de première année de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie.  
 
Télécharger au format PDF (743.0 Ko)


Previous Up Next